Organisation des premiers secours

Lorsqu’un accident survient, l’intervention du sauveteur secouriste du travail est limitée dans le temps premières 15-20 minutes qui suivent l’accident jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés auprès de la victime.
De ce fait, le sauveteur ne doit en aucun cas perdre un temps précieux, pour aller chercher du matériel par exemple, car les premières minutes sont cruciales.
Il faut travailler en équipe, se faire aider par des collègues de travail pour les différentes actions à faire dans le même temps que les soins: appeler le poste de garde, envoyer quelqu’un chercher le fauteuil roulant pour transporter la victime à l’infirmerie (si besoin), alerter la hiérarchie.
Ayant reçu la formation en premiers secours, le secouriste reste le décideur tout au long de l’intervention de premiers secours.
Pendant les heures d’ouverture du service médical, le secouriste garde tout son rôle d’intervention immédiate. Il doit rester avec la victime jusqu’à la prise en charge par le service médical.

Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (F3SCT)

La F3SCT est une instance majeure de prévention. Dans le cadre de ses compétences générales, elle doit mener à bien quatre grandes missions :

  • Donner un avis au travers de consultations obligatoires sur certains projets et missions. A ce titre, l’établissement fait le choix de préparer et d’organiser la consultation à travers des groupes de travail qui relèvent de la formation spécialisée ;
  • Promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail dans l’établissement ;
  • Analyser les risques via notamment les visites de site et le document unique d’évaluation des risques professionnels ;
  • Mener des enquêtes à l’occasion d’accidents graves ou répétés, de maladies professionnelles ou dans le cadre d’un signalement d’un danger grave ou imminent.

Notre engagement

L’IAE s’inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche de qualité de vie étudiante et vie de travail.

Qualité de vie étudiante, en élaborant ou promouvant des actions en faveur du sport, de la culture, de la santé, du social et du handicap.

Qualité de travail, en organisant des formations en santé / sécurité et en élisant des référents chaque année afin de garantir la sécurité de tous et améliorer sans cesse nos conditions d’accueil.

Cet engagement est évidemment un facteur de réussite pour nos étudiants ; il permet de surcroît à nos collaborateurs – enseignants, administratifs, intervenants – d’évoluer dans un environnement de travail sain, sécurisé et agréable.

A ce jour, nous avons 7 membres du personnel  en charge de l’évacuation des locaux en cas de danger, 8 référents « incendie » capables d’utiliser le matériel adéquat (extincteurs, alarmes, portes coupe-feu), 10 sauveteurs secouriste du travail (SST) et 1 référent handicap : Sofian BELDJERD    (sbeldjerd@poitiers.iae-france.fr)

En tant qu’établissement public d’enseignement supérieur, l’hygiène, la sécurité et la qualité d’accueil sont au cœur de nos missions, garantissant ainsi la protection de nos étudiants et du personnel de l’établissement.

Personnel formé en hygiène et sécurité


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !